Aujourd'hui,
URGENT
Covid-19: la vaccination des Burkinabè débutera dans la première semaine de juin 2021.
Santé : un premier lot de 115.000 doses de vaccins contre la Covid-19 est arrivé au Burkina Faso. 
Oudalan: les populations de Tin Akof se réfugient près du camp militaire après une attaque terroriste. 
Santé: l'OMS valide le vaccin chinois Sinopharm pour usage d'urgence contre la Covid-19. 
Sécurité alimentaire: le CILSS prévoit une saison pluvieuse humide pour la campagne agricole 2021-2022. 
Coopération: le président Xi Jinping réaffirme l’engagement de la Chine en faveur de la solidarité et de la coopération avec l’Afrique.
Politique: Alassane Bala Sakandé rejette un appel de jeunes pour sa candidature à la présidentielle 2025. 
Somalie: l’Union africaine a nommé l’ancien président du Ghana, John Mahama, au poste de Haut représentant. 
Football: la CAF décide du report des éliminatoires de la Coupe du monde de la Fifa Qatar 2022.
Yako : un enfant de près de 14 ans s’est donné la mort jeudi, par pendaison au secteur n°4 de Yako (AIB).  

SOCIETE

L’archidiocèse de Ouagadougou en partenariat avec le groupe Bayard Afrique et les médias catholiques diocésains a présenté ce lundi 20 février 2017 à la presse, une offre de service mobile dénommée « Prières Catho Mobile ». Selon le Cardinal Philippe Ouédraogo, archevêque  métropolitain de Ouagadougou qui a présidé cet échange avec la presse, « Prières Catho Mobile » permettra aux fidèles de recevoir chaque jour par SMS des prières et des brèves sur la vie de l’Eglise du Burkina et de celle universelle.

Pour recevoir les messages quotidiens via la plateforme (uniquement réservée pour le moment aux abonnés de l’opérateur mobile Airtel Burkina), les fidèles chrétiens et autres personnes intéressées devront s’inscrire en tapant le code suivant *447*5# sur leur téléphone.

Pour 500 Francs CFA le mois, la personne inscrite recevra au minimum 4 SMS par jour repartis sur les temps forts de la journée (matin, midi, fin d’après midi et soir).

« Ces SMS sont composés de prières du jour, des messages importants émanent du clergé, des informations marquantes de la vie de l’Eglise. Ainsi l’abonné prie en union avec les autres fidèles en même temps qu’il est informé de ce qui se passe dans la vie de l’Eglise. A la fin de la souscription, un message est envoyé à l’abonné pour qu’il se réabonne. Il a donc la liberté de renouveler son adhésion à Prières Catho mobile ou de la suspendre », a expliqué Lionel Bilgo, responsable de Bayard Afrique lors de la présentation du produit.

Et pour le Père jean Paul Sagadou,  membre de l’équipe de rédaction du mensuel catholique « Duc In Altum »,  la mise en place de cette plateforme SMS a pour but d’évangéliser également par l’outil mobile comme le téléphone.

« Le mobile est un objet complètement intégré dans nos vies et à travers Prières Catho Mobile, nous pourrions communiquer plus facilement aux fidèles les textes bibliques et des phrases bibliques et informations liées à l’Eglise », a dit le Père Sagadou.

Et pour le Cardinal Philippe Ouédraogo, l’Eglise existe pour l’évangélisation et il est de son devoir d’annoncer le message par tous les moyens y compris par les outils et moyens de communication.

« Ce produit s’inscrit bien dans la nature et la mission de l’Eglise. Le Pape Paul VI a raison de dire que l’Eglise n’existe que pour évangéliser et donner le message. (…) Il faut aller de partout pour prêcher l’évangile. C’est ce qu’on appelle le mandat missionnaire, le précepte missionnaire laissé par Jésus aux siens. Donc il est du devoir de l’Eglise d’annoncer ce qu’elle a reçu. (…) Nous partageons ce que nous avons reçu et les nouveaux outils de communications sont des canaux privilégiés pour l’Eglise de partager ce trésor qu’elle a elle-même reçu ». 

Dimitri Kaboré