Aujourd'hui,
URGENT
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 

SOCIETE

La Chine a une pleine confiance et la capacité de gagner la lutte contre l'épidémie causée par le nouveau coronavirus, a déclaré vendredi Hua Chunying, porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères.

Mme Hua a fait ces remarques dans un communiqué de presse après que l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a annoncé que l'épidémie du nouveau coronavirus est devenu une urgence de santé publique de portée internationale (PHEIC).

"Depuis le déclenchement de l'épidémie du nouveau coronavirus, le gouvernement chinois a adopté des mesures de prévention et de contrôle globales et rigoureuses avec un sens élevé de responsabilité pour la santé de la population", a-t-elle fait savoir, ajoutant que plusieurs de ces mesures allaient bien au-delà des exigences du Règlement sanitaire international.

Selon la porte-parole, la partie chinoise a informé les parties intéressées et a partagé la séquence du génome du nouveau coronavirus en temps opportun, avec une attitude ouverte, transparente et responsable.

"L'OMS et de nombreux pays ont reconnu et salué cela", a-t-elle ajouté.

"Des experts de l'OMS ont récemment effectué une visite sur le terrain à Wuhan. Le directeur général de l'OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s'est aussi rendu en Chine et a discuté avec la partie chinoise du confinement et de l'atténuation du 2019-nCoV ", a précisé Mme Hua.

Notant que M. Tedros a salué les efforts de la Chine et apprécié la grande contribution du pays au monde à travers la lutte contre le nouveau coronavirus, la porte-parole a indiqué que le pays continuerait à collaborer avec l'OMS et d'autres pays pour préserver la sécurité de la santé publique régionale et internationale.