Aujourd'hui,
URGENT
Burkina : 1 034 609 personnes déplacées internes accueillies dans 257 communes (gouvernement). 
Burkina: au moins 25 terroristes neutralisés les 11 et 13 septembre 2020 dans le Soum et le Loroum (Etat-major des armées).
Burkina: 65 partis politiques soutiennent la candidature du président Roch Kaboré, selon le MPP, parti au pouvoir. 
Elections 2020: la date limite de dépôt le 22 septembre pour les législatives et le 2 octobre pour la présidentielle au Burkina.
Burkina: Ouaga enregistre 541 266 candidatures, soit 41,95% du nombre total pour les concours directs de la Fonction publique/2020.
Burkina: 1 290 142 candidatures enregistrées pour 4 721 postes à pourvoir pour les concours directs de la Fonction publique /2020.
Présidentielle/2020: des jeunes collectent 8 millions de Fcfa pour payer la caution du candidat Roch Marc Christian Kaboré.  
Burkina: l’ancien premier ministre Yacouba Isaac Zida sera investi comme candidat à la présidentielle le 25 septembre.
Burkina: le dialogue avec les groupes armés, une «nécessité humanitaire», selon le CICR.
Justice: le juge des référés ordonne l’interdiction immédiate de l’utilisation de l’identité et du logo du CDP par Mahamadi Kouanda. 

CULTURE

En Guinée, le musicien Mory Kanté est décédé ce 22 mai 2020 à l’âge de 70 ans à Conakry.  

Mory Kanté, s’était fait connaitre au plan mondial grâce à son tube "Yéké yéké", chanson qui avait également contribué à faire connaître la musique africaine au public mondial.

Mory Kanté est décédé à l'hôpital vendredi dans la capitale, Conakry, à l'âge de 70 ans, a déclaré son fils Balla Kanté à l'agence de presse AFP.

D’après son fils Bala Kanté, «Il souffrait de maladies chroniques et se rendait souvent en France pour se faire soigner, mais cela n'était plus possible avec le coronavirus», a-t-il déclaré à l’AFP. «Nous avons vu son état se détériorer rapidement, mais j'ai quand même été surpris car il avait déjà connu des moments bien pires auparavant».

Parfois appelé le "griot électrique", Mory Kanté, était une voix les plus emblématiques de l’Afrique. 

C'est l'un de ces artistes qui ont changé le visage de la musique mandingue moderne en associant airs traditionnels, habillage funk, pop ou rock.

Ce virtuose de la Kora fut le premier à avoir électrifié cet instrument, l’un des instruments fétiches des griots d’Afrique de l’Ouest..

 

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir